25/05/2023

Faites preuve de savoir-vivre lorsque vous promenez votre chien

Nous vous rappelons donc quelques règles:

Déjections canines
Toujours dans l’objectif de rendre les citoyens acteurs de la propreté de la commune, la municipalité met à disposition des Sanicrottes afin de limiter le désagrément causé par les déjections canines.

Divagation
Il a été remarqué que plusieurs chiens erraient dans la commune.
Il est important de bien distinguer marche sans laisse et divagation du chien. On parle de divagation d'un chien lorsque l'animal circule librement, sans surveillance du maître.
Cette notion est définie par le Code rural (article L211-23), et indique notamment qu'un chien est considéré comme en état de divagation s'il est situé à plus de 100 mètres de son propriétaire.
La divagation du chien est interdite à toute époque de l'année.
Tout chien divaguant peut-être mener à la fourrière.

Chiens dits dangereux de catégorie 1 et 2
Pour les chiens dits dangereux de catégorie 1 et 2, la marche en laisse est obligatoire dans tous les lieux publics. Cela s'applique lors de toutes les promenades du chien. L'utilisation de la laisse doit par ailleurs s'accompagner du port de la muselière.

ARRÊTE PREFECTORAL DU 18 DÉCEMBRE 1985 & 3 AOÛT 1987 PORTANT REGLEMENT SANITAIRE DÉPARTEMENTAL (74)
 99.6. Animaux

• Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique ainsi que dans les halles et marchés.

• Ils doivent être guidés pour déposer leurs déjections dans les caniveaux et non sur les trottoirs normalement empruntés par les piétons.

• Il est interdit d'abandonner des animaux sur la voie publique ainsi que dans les parcs ou jardins.

• Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine qu'autant qu'ils sont tenus en laisse.

Faites preuve de savoir-vivre lorsque vous promenez votre chien
Dans l’intérêt de tous, nous vous remercions d’une part de bien promener votre chien en respectant ces règles, et d’autre part, de veiller à ce que votre chien ne puisse s’échapper de votre domicile (vérification de l’état de la clôture, fermeture du portail…).

Le Maire,
Luc PATOIS