Compétence Eau potable


Depuis 1949, la commune de Marcellaz a délégué sa compétence Eau potable, d’abord au Syndicat Intercommunal des Eaux de Peillonnex et Alentours (SIEPA), puis au Syndicat des Eaux des Rocailles et de Bellecombe (SRB) depuis le 1er janvier 2017. Depuis de nombreuses années, le SIEPA avait délégué par contrat l’exploitation de ses réseaux à une société privée (SDEI, devenue Lyonnaise des Eaux puis Suez).
Le dernier contrat en vigueur, signé en fin 2007 par le SIEPA et repris en 2017 par le SRB, ne sera pas reconduit fin 2019, et le SRB assurera l’exploitation de l’eau potable sur la commune de Marcellaz, comme il le fait sur l’ensemble des autres communes membres, à compter du 1er janvier 2020.
 
Le service Eau potable du SRB est organisé à partir de pôles techniques : le premier situé à Scientrier dessert les communes autour de Reignier-Esery jusqu’à Fillinges, et le second situé à Viuz-en-Sallaz dessert les communes autour de Viuz (dont Marcellaz) et de la Vallée Verte.
Le numéro d’astreinte à appeler en cas de problème à partir du 1er janvier 2020, sera donc celui du pôle technique de Viuz-en-Sallaz : 07 88 40 92 24.
 
Il faut noter également, dans ce cadre, qu’après la facture habituelle faisant suite au relevé de compteur effectué en juin 2019, Suez enverra une dernière facture correspondant au solde de l’année 2019. Ensuite, à partir du 1er janvier 2020, la distribution de l’eau potable sera facturée par le SRB en même temps que l’assainissement.
 
Enfin, la commune de Marcellaz continuera à être alimentée par deux ressources : la source de la Bédière située sur le massif des Brasses, au-dessus de Viuz, et le pompage de Cenoche. Ces deux ressources sont acheminées vers le réservoir de Pose Perret (situé en limite de Peillonnex et Faucigny) et mélangées, puis ramenées vers le réservoir de Marcellaz situé au bois des Bûches pour assurer la distribution sur notre commune.
 
La compétence Défense Incendie, quant à elle, continue à être exercée directement par les communes, et une convention va être proposée par le SRB aux communes membres pour assurer la mise en place du zonage réglementaire et le contrôle périodique des poteaux.

Compétence Assainissement


La commune a délégué sa compétence Assainissement au Syndicat de Bellecombe depuis 1974, le réseau d’assainissement collectif est arrivé à Marcellaz dans les années 1980, et les extensions successives (dont la dernière est la construction du réseau des Carmes en 2017) ont permis de raccorder la quasi-totalité des habitations. Les effluents ainsi collectés sont traités à la station d’épuration de Scientrier avant rejet dans l’Arve.
Depuis le 1er janvier 2013, le Syndicat de Bellecombe (assainissement) a fusionné avec le Syndicat des Rocailles (eau potable), puis intégré les communes du secteur de Viuz-en-Sallaz (ex Syndicat du Thy) en 2014, Bogève en 2016 et enfin la Vallée Verte en 2018.
 
Les techniciens intervenant sur notre commune sont depuis peu basés au pôle technique de Viuz-en-Sallaz. Le numéro d’astreinte à appeler en cas de problème est le 06 77 04 19 50.
 
Depuis l’an dernier, le SRB a entrepris d’importants travaux de mise en conformité de l’assainissement en Vallée Verte (plus de 7 M€ engagés sur 4 ans depuis Scientrier jusqu’à Habère-Poche), et a lancé un appel d’offres afin de porter la capacité de la station d’épuration de Scientrier de 32 000 EH à 75 000 EH, pour un montant estimé à 12,5 M€ et une mise en service fin 2021. Ce projet d’extension et de modernisation de la station d’épuration comprendra une unité de méthanisation des boues produites, avec revente du gaz à GrDF.
Les travaux de raccordement de la Vallée Verte ont démarré en 2018 par la traversée du Pont de Fillinges, puis le long de la route départementale entre Findrol et le Pont de Fillinges, et vont se poursuivre ces 3 prochaines années en remontant jusqu’à la station d’épuration d’Habère-Poche. Cela permettra de supprimer les 5 stations d’épuration existantes et d’améliorer la qualité de la Menoge.


Contact

Syndicat des Eaux des Rocailles et de Bellecombe
160, Grande rue - 74930 REIGNIER
Tel 04 50 95 71 63
Astreinte eau : 07 88 40 92 24 (à partir du 1er janvier 2020)
Astreinte assainissement : 06 77 04 19 50
Consultez le site internet