Présentation

La Commune adhère, depuis sa création le 1er janvier 1994, à la Communauté de Communes des Quatre Rivières (CC4R).
Son siège est fixé en mairie de MARCELLAZ, mais ses bureaux sont implantés sur FILLINGES.

logo-CC4R.jpg

Composition

Cette dernière est aujourd’hui composée de 11 communes :

• FAUCIGNY
    • FILLINGES
    • LA TOUR
    • MARCELLAZ
    • MÉGEVETTE
    • ONNION
    • PEILLONNEX
    • SAINT-JEOIRE
    • VILLE-EN-SALLAZ
    • VIUZ-EN-SALLAZ
    • SAINT-JEAN-DE-THOLOME

Communauté de Communes des Quatre Rivières
    28, Chemin de la ferme saillet
    74250 FILLINGES
    Tél.  : 04 50 31 46 95
    Le secrétariat est ouvert au public les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    Le service urbanisme est ouvert au public les après-midis. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec l'agent instructeur.

• Schéma directeur pour l’aménagement de l’espace communautaire
    • Incitation à l’implantation d’industries sur le territoire communautaire (dans les zones d’activités économiques gérées par la CC4R)
    • Equipement et raccordement des bâtiments publics à l’Internet haut débit
    • Défense, aménagement et protection de l’espace, des sites naturels ou remarquables,  des plans et des cours d’eau, spécialement dans le cadre des « contrats de rivière » qui concerne notamment le Foron (qui coule au bas du « Bois de Chaubon »)
    • Instruction des dossiers d’urbanisme
    • Actions en direction de l’enfance et de la jeunesse, avec notamment la gestion du contrat enfance jeunesse avec la Caisse d’allocations familiales (soutien aux structures à destination des enfants et des adolescents) et aussi un partenariat avec la MJC intercommunale des Clarines et gestion de la petite enfance
    • Mise en place et pilotage d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) pour l’aide à la rénovation de l’habitat ancien
    • Partenariat avec l’association d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) intercommunale du Môle. Et aussi le pilotage d’actions de prévention et de développement social, comme la gestion d’une épicerie sociale (sur SAINT-JEOIRE)
    • Développement de la lecture publique, avec la mise en réseau des différentes bibliothèques des communes membres. Et aussi le développement de l’enseignement musical dans les écoles
    • Aménagement et gestion des itinéraires et des sentiers de randonnée pédestres, équestres et cyclistes
    • Collecte et traitement des déchets ménagers, notamment avec la gestion des 2 déchetteries du secteur à VIUZ EN SALLAZ et à SAINT-JEOIRE.